Faut-il nourrir ou hydrater ma peau ?
Un sujet sur lequel il existe beaucoup de confusion et de mésusages lors des communications sur les produits cosmétiques est la nutrition et l’hydratation. Aujourd’hui, nous allons expliquer pourquoi la nutrition est complètement différente de l’hydratation.
🡪 En effet qui dit nutrition, dit corps gras, lipides, huiles. La nutrition est donc apportée par les beurres, cires et huiles végétales. Ces dernières sont composées :
∙ à 90 – 99% de triglycérides qui sont des lipides simples. Il s’agit d’un glycérol sur lequel sont branchés trois acides gras. Ces acides gras peuvent être saturés donnant une texture généralement solide au corps gras, ou bien insaturés correspondant aux Oméga 3, 6 et 9 que l’on retrouve dans la documentation. Les Omégas 3 jouent un rôle préventif dans les réactions anti-inflammatoires et composent en majorité les phospholipides membranaires et les cellules nerveuses. Les Omégas 6 jouent un rôle curatif dans les réactions inflammatoires, et réduisent la perte insensible en eau en rétablissant la fonction barrière de l’épiderme.
∙ à 1 – 10% d’insaponifiables qui sont des lipides complexes comme par exemple : les phospholipides, les cires, les stérols (cholestérol), les flavonoïdes, les vitamines (vitamine E), les pigments (carotènes). Ils capturent les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ils protègent et optimisent la fonction barrière de la peau. Enfin, ils activent la synthèse des lipides cutanés et du collagène.
L’épiderme, couche superficielle de la peau est naturellement composée d’un film hydrolipidique (FHL). Ce dernier contient qualitativement les mêmes lipides que les huiles végétales mais en quantités différentes. C’est pour cela qu’elles sont les meilleures candidates pour nourrir la peau et renforcer le film de la peau. Les crèmes contenant des huiles végétales sont dites nourrissantes.
🡪 D’autre part l’hydratation est, elle, apportée, par des composés aqueux, c’est-à-dire par l’eau. En réalité on n’hydrate pas réellement la peau par une crème, mais on diminue ce qu’on appelle la PIE : perte insensible en eau. Pour hydrater en profondeur sa peau, il faut boire de l’eau en quantité suffisante (2L par jour). En complément, il est important d’appliquer des produits cosmétiques dits « hydratants » qui vont réduire la perte en eau de l’épiderme. La peau est composée d’un NMF (Natural Moisturizing Factor ou Facteur Naturel d’hydratation). Ce facteur regroupe les composés hygroscopiques présent dans la couche cornée la plus superficielle (par exemple lactates et urée) permettant de réguler l’hydratation naturelle de la peau. Pour imiter ce NMF, il existe deux catégories de composés:
∙ Les humectants ou composés hygroscopiques (comme la glycérine et la famille des glycols ou encore l’aloe vera) qui vont rester à la surface de la peau, et attirer l’eau afin qu’elle reste à la surface de la peau.
∙ Les filmogènes, ils vont créer un film sur la peau pour empêcher l’eau de s’évaporer. Ces filmogènes peuvent être hydrophiles ou lipophiles. Les huiles végétales peuvent être filmogènes lipophiles et donc empêcher l’eau de s’évaporer. Pour les filmogènes hydrophiles, il existe des gels aqueux qui permettent de diminuer cette PIE.
Pour résumé, une huile n’hydrate pas, mais si elle est filmogène elle peut empêcher l’eau de s’évaporer. Enfin, un gel aqueux, ne contenant pas d’huile végétale ne pourra jamais nourrir votre peau mais par une action hygroscopique ou filmogène, il pourra également diminuer la perte insensible en eau de votre épiderme, et maintenir ainsi l’hydratation et la souplesse de votre peau.
Leave a Comment